Retour au blog

30 octobre 2025 · Larissa Bombardi

Le suicide dans les campagnes : la crise silencieuse de santé mentale causée par les pesticides

Le suicide dans les campagnes : la crise silencieuse de santé mentale causée par les pesticides

Lorsqu'on parle de pesticides, l'esprit du public se tourne généralement vers le cancer, mais les recherches de Larissa Bombardi mettent au jour une crise invisible et tout aussi dévastatrice : l'impact direct de l'exposition aux pesticides sur la santé mentale de la population rurale.

La tribune d'opinion co-signée par la chercheuse dans Folha de S.Paulo traite le sujet comme une « urgence silencieuse » au Brésil, susceptible de provoquer de graves maladies neuropsychiatriques, y compris des dysfonctionnements cognitifs et moteurs. Les effets chroniques de l'exposition à certains pesticides, comme les organophosphorés, n'entraînent pas seulement une augmentation de l'anxiété et de la dépression, mais sont associés, de façon dramatique, aux taux élevés de suicide parmi les agriculteurs et les agricultrices.

Cette tragédie est quantifiée dans les données de l'Atlas : entre 2007 et 2014, le Brésil a enregistré officiellement 1 186 décès par intoxication aux pesticides à usage agricole, ce qui équivaut à un décès tous les deux jours et demi. En outre, dans des États comme le Paraná, São Paulo et le Minas Gerais, environ 40 % des intoxications notifiées ont été classées comme des tentatives de suicide.

Ces chiffres montrent que le problème dépasse la production de commodities ; il atteint la dignité et le droit fondamental à la vie. Parler de pesticides, comme le souligne Bombardi, c'est parler de droits humains et d'un projet de nation qui a choisi de sacrifier la santé de sa population la plus vulnérable au nom d'un modèle agricole chimiquement dépendant. Le combat urgent est de faire reconnaître et de combattre cette violence invisible comme une crise nationale de santé publique.